A partir d’un contexte particulier : « Les restaurants du Cœur », un groupe de personnes fonde l’association l’ESCAAAL dont l’idéal collectif est de proposer aux adhérents un espace citoyen et solidaire pour reprendre en main leur destin.
Le principe d’action de base est de « faire ensemble » dans le cadre de pratiques participatives qui permettent à chacun de nouer ou de renouer des liens sociaux : se parler, s’écouter, être soutenu, agir et produire, de donner aux adhérents des modalités d’action qui favorisent le droit à l’initiative et à la création par le biais de la culture.
L'esprit véhiculé par l'association propose à chacun des adhérents de s'engager activement dans la co-construction des services dont il bénéficie. Cette démarche nécessite souvent un accompagnement personnalisé des nouveaux adhérents par les membres administrateurs. Ce processus promotionnel, construit comme un espace d'éducation populaire centré sur le domaine culturel, permet progressivement d'acquérir ou de réactiver des compétences citoyennes et ouvre la possibilité de faire d'une passion un métier.
Les accidents de la vie, les histoires personnelles amènent de trop nombreuses personnes à douter de leur capacité à agir. Parfois, la précarité et la désespérance les privent même de toute initiative. ESCAAAL leur propose un environnement qui leur permet de reconstruire des liens sociaux élémentaires en valorisant leur savoir-faire.
La possibilité de créer manuellement et intellectuellement dans cet environnement favorable leur redonne le droit de prendre des initiatives et de redevenir maître de leur devenir.
L'association se définit donc comme un espace de développement, de transformation qui permet aux bénéficiaires de faire vivre leurs idées, construire des projets et voir s'ils sont viables. Dans certains cas, ces actions à caractère expérimental aboutissent à la mise en perspective faisable d'activités professionnelles.

ESCAAAL une association de type collégiale.
C'est une association sans président ni trésorier ni secrétaire. Un collège d'administrateur est élu parmi les membres actifs de l'association. Ce collège est l'instance dirigeante de l'association. Parmi ce collège, pour faciliter les relations avec les adhérents et les partenaires, un coordinateur est nommé.

Le but de l’association :

  • Permettre à des artistes, auteurs ou artisans amateurs à progresser dans leur art.
  • Permettre à des personnes en difficultés sociales de s’exprimer et d’exister par le biais de leur passion culturelle.
  • Trouver sa place dans la société, ne plus être marginal, participer à la vie sociale, vivre de sa passion.
  • Permettre aussi à des personnes retraitées de ne plus se sentir isolées et de transmettre leur savoir culturel vers d’autres couches sociales.
  • Créer des ateliers de liaisons sociales en permettant à des personnes issues de couches sociales qui ne se rencontrent pas nécessairement de participer ensemble à des activités culturelles.
L’association ne fait pas d’assistanat, ne juge pas les œuvres et les fabrications de chacun. L’association s’efforce de mettre à la disposition des moyens matériels et administratifs pour que chacun puisse se réaliser complètement et reprendre confiance en soi.
A ce jour l’association comporte 225 adhérents dans de nombreux domaines culturels et artistiques (Sculpture, peinture, poterie, céramique, vannerie, travail du bois, loisirs créatifs, musique, danse, théâtre). Elle est composée de 70% de femmes et 30 % de retraités.

Escaaal Créations

Ouverture d’un local d’expo-vente à Sisteron en 2022.
L’ouverture de ce local a été possible grâce aux adhérents qui ce sont appropriés ce local, décorations, peintures, installation du chauffage, aménagements. Ce local permet d’accueillir 30 artistes adhérents de l’association. Le montant des charges mensuelles étant important, une participation est demandée à chaque exposant.
Objectifs :

  • Financer intégralement les charges afin de supprimer la participation des exposants et, en conséquence, permettre à tous d’obtenir un créneau d’exposition de leurs œuvres
  • Installer une grille de fermeture afin de sécuriser ce local
  • Aménager un espace atelier ouvert au public

Les marchés artisanaux
Chaque année l’association organise plusieurs marchés artisanaux. Les emplacements sont gratuits pour les adhérents et, chaque fois que possible, les repas de midi leur sont offert.
Afin d’attirer un public important lors de ces manifestations des animations originales sont créées.
Exemples :
- Marché de noël avec un véritable attelage de rennes et possibilité à tous les enfants de faire un tour de traineau gratuitement avec le Père Noël.
- Marchés artisanaux avec concours de « boules carrées » et animations musicales.
Objectifs :
  • Achat de barnum 3x3 aux couleurs de l’association afin d’avoir pour chacun des membres de l’association une présentation plus professionnelle, chaque barnum sera mis à disposition gratuitement aux adhérents.
  • Achat d'une remorque.
  • Achat d'un panneau publicitaire (Roll-up).


Les musiciens, conteurs et danseurs
La mise en valeur de ces groupes d’adhérents nécessite la location de matériel de sonorisation et d’éclairage de qualité.
Objectifs :
  • Achat de matériel de sonorisation et d’éclairage de scène professionnel