A l'origine :L'association l'Establon L’association a été créée en mai 2004. C’est au sein du local des restaurants du cœur d’Embrun que l’idée de cette association a pris corps. Nous avions constater que des personnes bénéficiaires en détresses sociales avaient un certain don dans le domaine artistique. Nous avions décidé de leur offrir un espace d’aide pour leur permettre d’exposer leurs œuvres, de recueillir un avis impartial du public et de sortir de leur isolement. L’adhésion à cette structure n’était soumise à aucune critique artistique et seuls les adhérents décidaient de rester ou de quitter l’association. De 10 membres en fin d‘années 2004 l’association est passée à 550 membres en juin 2018. Appréciée pour la dimension sociale et la qualité des œuvres créées au sein de ses ateliers, l’association avait été reconnue d’intérêt général et avait bénéficié du soutien du Conseil Régional, du Conseil Général et obtenu de nombreuses subventions dont une subvention Européenne où des artistes de l’association avaient été primés. La reconnaissance d’intérêt général permettait à l’association d’ouvrir des ateliers dans des locaux où les loyers étaient offerts et d’obtenir des dons en numéraires.

Afin de permettre à l’association de gérer tous ces adhérents de façon fluide, un logiciel spécialisé, modulable et extensible avait été créé. En juin 2018 l’association ne présentait aucune difficulté financière et était devenue complètement autonome. Malheureusement, pour des raisons injustifiées, la présidente et la directrice ont décidé de fermer cette association mettant en difficulté des adhérents aux revenus plus que modestes.

Le renouveau

Dans la continuité :L'association ESCAAAL

En décembre 2018 un groupe d'anciens adhérents de l'Establon a décidé de créer une association du même type afin de répondre à la demande pressante des personnes rejetées par les dirigeants de l'Establon. L'association ESCAAAL est donc née pour palier la disparition de l'Establon. ESCAAAL : Espaces Sociaux Culturels des Arts et des Artisanats Amateurs Locaux. Tout comme l'Establon en 2004, ESCAAAL a démarré avec rien, aucune trésorerie, pas d'informatique, pas de locaux. Rapidement de nombreuses adhésions, des dons ont permis à ESCAAAL d'être très vite opérationnelle.

ESCAAAL une association collégiale C'est une association sans président, ni trésorier ni secrétaire. Un collège d'administrateur est élu parmi les membres actifs de l'association. Ce collège est l'instance dirigeante de l'association. Parmi ce collège, pour facilité les relation avec les adhérents, un coordinateur est nommé. C'est une association loi 1901 enregistré en préfecture sous le numéro RNA W052007443. L'association permet à des adhérents aux revenus modestes d'être salariés ponctuellement pour des prestations de services en accord avec leur savoir faire. Ces salaires sont édités par le Chèque Emploi Associatif.